Les expositions de la galerie
Une immersion dans l’art contemporain
outre-mer, au-delà, le rouge
du 4 octobre au 16 novembre 2024
emmélie adilon
demi-scènes
du 17 mai 2024 au 29 juin 2024
dominique blaise
le-plus-que-perdu
du 15 mars au 27 avril 2024
marie-françoise prost-maniller
tintamarre
du 12 janvier au 24 février
bernard pourrière
library II, livre d’artiste
du 17 novembre au 30 décembre 2023
de sève et de lumière
du 15 septembre 2023 au 28 octobre 2023
Dominique Torrente
équivalence et métamorphose
du vendredi 26 mai 2023 au samedi 1er juillet 2023
Christian Valverde
multiple en mai
4 artistes de l’Atelier Alma
du 28 avril au 14 mai 2023
avec l’arrosoir à 2 pommes
du 10 mars au 22 avril 2023
alain snyers
Mon infinie science
du 13 janvier au 25 février 2023
Jérôme Lavenir
À La Place du Coeur
du 9 septembre au 22 octobre 2022
Sophie Menuet
les griffes du paysage
du 20 mai au 25 juin 2022
sylvie dupin
Corridor
11 mars au 23 avril 2022
Patrice Ferrasse
Agnosis
4 janvier au 26 février 2022
Éric Vassal
inversus
19 novembre 2021 au 8 janvier 2022
mireï l.r.
Sacrilège
Du 1er octobre au 13 novembre 2021
Frédérique Fleury
Saussure à son pied
Du 20 mai au 19 juin 2021
Claudie Lenzi
De fil en 4, du textile dans les arts plastiques
du 12 septembre au 10 octobre 2020
Frédérique Fleury, Sophie menuet, mireï l.r. Dominique Torrente
l’ombre de nos pas
du 14 mai au 13 juin 2020
marie-françoise prost-manillier
Un jour le paysage me traversera
Dominique Torrente
Si près du lointain
Nadine Lahoz-Quilez
justes ciels
1er mars au 20 avril 2019
Christian Valverde expose « justes ciels »
c’est pas d’ma faute
Exposition du 11 janvier au 23 février 2019
c’est pas d’ma faute
Vadim Sérandon crée des rencontres entre des formes, des matières,des couleurs…
10 ans, 10 artistes, 10 oeuvres, 10 expositions
En 2018 la galerie le116art est heureuse de montrer 10 artistes de son choix pour ce grand anniversaire.
wall power unlimited
mireï l.r.
17 novembre – 30 décembre 2017
Illimitée ! Telle est l’exposition de mireï l.r. à la galerie le 116art.
24 images secondes, un hommage au cinéma
Eric Vassal
15 septembre – 28 octobre 2017
Mon travail photographique est en résonance constante avec mon oeuvre de plasticien, ce dernier prend en compte le dialogue avec le patrimoine ou l’histoire de l’art ainsi que le questionnement de la notion de spatialité.
le roy merlin
Patrice Ferrasse
du 15 septembre au 28 octobre 2017
la confusion des temps
Gérard Mathie accélère la confusion des temps par la mise en abyme de la galerie Le 116art où il organise un vrai-faux vernissage.
trans-parence-lucide
Christian Valverde
Dense et légère, contrastée et neutre, dynamique et figée, l’oeuvre de Valverde est la rencontre de trois éléments fondamentalement picturaux : surface, couleur, trace.
abain et caël
marie-françoise prost-manillier
Abin et Caël, nés d’un désordre dyslexique, se sont arrachés de la nuit légendaire pour s’engluer dans une noirceur plus palpable, plus concrète, à la fois charnelle et terrifiante.
parures
Frédérique Fleury
Dans « Parures », l’installation qui donne son titre à l’exposition, on pense d’abord qu’il s’agit des sortes de boules de massue reliées à des chaînes et des menottes, comme celles qui entravaient jadis les prisonniers.
byrsa opus II, nadine lahoz-quilez
Nadine Lahoz-Quilez nous offre un fil tendu entre le pourtour méditerranéen, un lien entre passé et présent, entre patrimoine et création, entre tradition et contemporanéité.
indizi
stefano luciano
La gravure constitue, dans le milieu artistique, un monde à part. Difficilement soutenue par le marché et avec un suivi de collectionneurs qui, pour plusieurs raisons, diminue sans cesse.
formes et identités instables
Le travail de Dominique Torrente correspond à une approche doublement plastique et théorique sans jamais pour autant se soumettre à l’ordre d’un discours interprétatif : le fil de la lecture y est rompu, soumis au régime de la coupure.
Se piquer de dessein
L’oeuvre de Sophie Menuet suscite une réflexion trouble sur l’identité et l’altérité, sur la mémoire, et les archétypes. Ses réalisations, telles des oxymores, constituent ainsi une sorte de vanité moderne, dressée dans un décor d’une délicate et transgressive poétique.
D’où je vois
Sylvie Dupin
Dès le premier coup d’oeil, c’est chouette ! Toute licence m’est accordée, tous les fantasmes me sont permis. Surtout ceux que j’entretiens dans ma façon d’habiter la ville, d’évoluer à la campagne, de me sentir bien en montagne.
XS… XXelles
Exposition collective
4 artistes de la région Rhône Alpes à la galerie le 116art. la 33eme exposition qui se veut au féminin pluriel ! XS… XXelles. des oeuvres conçues pour l’intérieur de la galerie et aussi pour l’extérieur.
Les contours du vide
Vassal découpeur de lumière ! Depuis la fin des années 90, après l’école du Louvre et les Beaux Arts de Paris, Eric Vassal plasticien d’aujourd’hui, pratique aussi bien sculpture, peinture, estampe, photographie qu’installation…
La pièce manquante
Gérard mathie nous propose ici une mise en scène , autant qu’une mise en pièces , représentation dans laquelle il place le spectateur en position de voyeur.
Incidences, Ariane Thézé 2014
Cette exposition examine la superposition des relations entre corps humains et nature. L’idée de lier corps et nature remonte à la mythologie avec les corps de déesses puissamment connectés à la terre.
Et ainsi de suites
Et Mireï l. r. poursuit sa quête d’identité… Quête du portrait.
Quête d’elle-même en tant que femme et artiste.
Friday the 13th
Dessins, objets, installations
crisis what else déjà 5 ans
«Crisis what else » donne aux 15 artistes permanents de la galerie l’occasion de réaliser l’espace et le temps d’une exposition collective, une oeuvre originale ancrée dans le présent.
J’ai mangé mon père, j’ai mangé ma mère et ça va mieux
A tous les esprits savants et chagrins qui ne cessent de clamer la fin de l’histoire (de l’art), Yves Henri oppose malicieusement sa propre faim d’histoire ! Et de généalogie.
contentions, expansions, fioritures et ornements
Tout l’art de Frédérique Fleury exprime cette idée qu’elle a vécu pour le vivre, encore et « en corps » vigoureusement. Elle investit le champ de l’art avec le souci d’éliminer toute conformité à une ligne, à une généalogie ou à un système. Elle crée son propre champ.
Ailleurs au quotidien
Voilà qui pourrait s’appeler tout bonnement « aventures de lignes », comme on s’y est parfois risqué, ou bien encore « voyages au centre de l’imaginaire », tant ce sont là autant d’invitations à découvrir un ailleurs tapi au coeur du quotidien que nous propose Marc PESSIN.
Et + si affinités
Elle enterre de vieux vêtements, les oublie. Un jour elle s’en rappelle, les déterre puis nous les montre au travers de photographies frontales.
l’être parlêttre
Dominique Torrente a trouvé la juste attitude afin de se positionner constamment à l’affut de tout ce qui compose sa culture, ses racines et aussi ses inspirations où le mot est essentiel autant pour sa beauté que par sa justesse.
Tapis rouge
Du 16 septembre au 30 décembre 2011, la galerie le 116art a déroulé son tapis rouge pour douze artistes exposés jusqu’en 2010 en trois vagues de quatre d’une durée d’un mois en résonance avec la biennale d’art contemporain de lyon. [gallery link="file" columns="4"...
La Chevelure d’Eros
Gérard Mathie parle de ses «boulots» depuis plus de trente ans que je le connais, le mot raisonne comme une esquive pour ne pas dire tableaux ou «peinture».