du vendredi 4 octobre au samedi 30 novembre 2024 Emmélie Adilon présente "Outre-mer, au-delà, le rouge", une exposition à la Galerie 11art qui mêle art textile, peinture et photographie. Ses œuvres, composées de patchworks et de broderies, révèlent la complexité du...
demi-scènes
du vendredi 17 mai 2024 au samedi 29 juin 2024
De DEMI-CÈNES à DEMI-SCÈNES
Je ne sais précisément quand ni où, vers l’an 2000, j’ai eu l’idée, ou plutôt la vision, en regardant une carte pos- tale, de rabouter deux demi-cènes d’origines différentes pour en constituer une nouvelle.
Puis je me suis procuré d’autres reproductions, cartes postales et livres à découper, afin de renouveler l’opération d’appariements de moitiés gauches et droites d’origines variées.
Tout en menant à bien cet exercice sur diverses Cènes, il m’est apparu que l’Annonciation se prêterait au même jeu, et les Crucifixions aussi, opérations entreprises par assauts successifs.
Les effets sémantiques et plastiques étaient innombrables. Plus encore que le Christ des Cènes, celui des Crucifixions exhibait la soudure de deux moitiés tranchées. Il devenait cicatrice sacrificielle.
J’avais testé en 2001 trois séries significatives, soit 89 annonciations, 41 cènes et 90 crucifixions, sous le titre générique DEMI-SCÈNES, savoureuse euphonie avec “Demi-Cènes”, titre de la deuxième série, celle des Cènes, origine du travail.
Mais, je restais un peu sur ma faim artistique, sur ma curiosité, intellectuelle, théologique…
Pratiquement, l’informatique d’image pouvait démultiplier les possibilités d’assemblage.
Grâce à mon conseil informatique, aussi patient que compétent, j’ai obtenu la possibilité de 8464 Annonciations, 3721 Cènes et 5776 Crucifixions. Qui comptera ? La durée d’un visionnage complet, que personne ne fera, -mais que j’ai fait, image par image en commande manuelle- reste impressionnante. A cinq secondes moyennes par image, il faut 11h pour voir les annonciations, 5h pour les Cènes, 8h pour les Crucifixions, et 24h pour l’ensemble. Avec le logiciel de pioche au hasard où chaque image peut revenir plusieurs fois, l’inventaire demande vraiment de la persévérance.
le-plus-que-perdu
du vendredi 15 mars au samedi 27 avril 2024 "Le plus que perdu" est une installation immersive où l’artiste redonne vie à des matériaux rejetés et insignifiants. À travers ces cartons maltraités et ces corps féminins ravagés, elle explore la violence et la mémoire....
tintamarre
du vendredi 12 janvier 2024 au samedi 24 février 2024 Portraits de l’artiste-orchestre Au fil de variations chromatiques, développées depuis une palette précise (noir, gris, ivoire, blanc, jaune, bleu), et d’un tracé graphique qui réinvente le dessin dans...