de sève et de lumière

du 15 septembre au 28 octobre 2023

Entrelacs au seuil du chant…

Fleurs de chair, calices d’apocalypses ou résurgences célestes, astres d’or surgis de l’abîme, les soleils de Dominique Torrente semblent nés de queues de comètes tressées, nouées, liées, déliées, dans une chorégraphie cosmique intime où germinent et s’épousent fibres d’or et faisceaux de couleurs.

Il y a là une effusion textile patiemment agencée, une matière souple, parfois indocile et qu’il faut apprivoiser. Franges effilochées d’astéroïdes mis en orbite dans un ciel de lit, jardins suspendus aux tentures murales, rideaux de théâtres secrets à peine entrouverts sur le silence intérieur…

Douceur et volupté des fils débobinés, des pelotes déroulées, pour dire comment du cocon faire éclore un paysage de laine et de lianes, une jungle pacifiée ouverte aux plumes d’oiseaux, aux papillons de soie, aux libellules de tulle, aux essaims de velours, aux baisers du pinceau, aux sédiments d’azur…

L’abeille européenne galonnée danse un flamenco d’or et de cendres. Aux caresses de l’œil sur le plissé froufroutant de la robe répondent de silencieux zapateados, percussions de soie aux tympans sourds des empoisonneurs patentés !

Eros et Thanatos s’affrontent hors cadre au fil de l’épée. La nature saigne. La gouache, par touches sensuelles, féconde les matières, panse les blessures… L’artiste relève le défi du futur renoué à l’humain !

Lambeaux et mèches, tricots et canevas, broderies et cotillons, passementeries de luxe se pressent dès l’aube dans l’antichambre de Vénus. L’experte Ariane et Arachné de haute lignée revêtiront la déesse d’un mystère d’or et de soie. La mythologie enfante un patchwork en archipel ourdi au présent…

L’aiguille et les ciseaux de Dominique Torrente ont rejoint de prestigieux pinceaux dans le grand jardin des Arts. Poésie de l’œil au bout des doigts…

Michel Ménaché – Poète

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Horaire

jeudi, vendredi, samedi
1er dimanche du mois

15:00-19:00

et sur rendez-vous

Galerie le 116art

116 route de frans
(derrière la gare)
69400 Villefranche-Sur-Saône
tél: 06 60 51 89 22
mail: galeriele116art@orange.fr

Voir toutes les expos

demi-scènes

demi-scènes

du vendredi 17 mai 2024 au samedi 29 juin 2024   De DEMI-CÈNES à DEMI-SCÈNES Je ne sais précisément quand ni où, vers l’an 2000, j’ai eu l’idée, ou plutôt la vision, en regardant une carte pos- tale, de rabouter deux demi-cènes d’origines différentes pour en...

le-plus-que-perdu

le-plus-que-perdu

du vendredi 15 mars au samedi 27 avril 2024 Extrait (...) Dans cette installation tout se tient. tout prend corps et pourtant rien ne va plus... comme ces chiens le voudraient... La résistance s'installe... Tout d'abord, celle des cartons ces Plus-que-perdus destinés...

tintamarre

tintamarre

du vendredi 12 janvier 2024 au samedi 24 février 2024   Portraits de l’artiste-orchestre Au fil de variations chromatiques, développées depuis une palette précise (noir, gris, ivoire, blanc, jaune, bleu), et d’un tracé graphique qui réinvente le dessin dans...