À La Place du Coeur

Du 9 septembre au 22 octobre 2022, inauguration le vendredi 9 septembre à partir de 18h00

À l’occasion de cette exposition « À La Place du Coeur », une trentaine d’ami(e)s artistes et auteur(e)s ont répondus à son projet d’exposition.
S.Menuet met en scène ce travail collectif en occupant l’espace de la Galerie 116art.
Comme percept de projet, elle leur a simplement demandé une parcelle de vêtement découpée à l’emplacement du coeur.
Pour cette exposition les tissus recueillis sont implantés sur des vêtements/sculptures.
Ils nous offrent comme voyage, une topologie de territoires parsemés d’îles de tissus. Elle prolonge ces fragiles découpes textiles par une série de dessins à la plume mise en installation murale.
Elle a demandée à différents auteur(e)s de sélectionner chacun une série de dessins pour un travail d’écriture et une bande sonore des textes lue par deux comédiens complète cette aventure.
La réalisation de ce projet est mis en mémoire par la publication du livre « À La Place du Coeur » qui témoigne de ces échanges.

Raoul Hébréard, artiste.

Au long des fils tracés par le crayon naissent des entrelacs d’émotions « à la place du coeur », exactement. Aux couleurs des tissus répondent les nuances des clairs-obscurs, toiles d’araignées du soir, porteuses d’espoir. C’est une valse lente qui se prend dans les mailles du temps, un adagio de Chopin à la recherche du temps suspendu au labyrinthe de l’imaginaire, « My Funny Valentine » susurrée suavement par la voix de Chet Baker. Ainsi chantent les choses tissées d’amour.

Serge Baudot, écrivain.

Qu’y a-t-il à la place du coeur ? Ne dit-on pas avoir le coeur sur la main ? Ce projet de Sophie Menuet s’ouvre généreusement à un réseau de personnalités avec lesquelles l’artiste aime créer du lien. Un point de couture en appelle un autre, fait chaîne comme maillon, tisse de l’un à l’autre un rapport indéfectible, une trame. Prélèvements de tissus, moments de vie, secondes peaux, l’art de Sophie Menuet recouvre, répare, suture : voiles heureux du dessin et des écritures, comblant le manque ou l’absence. En lieu et place du coeur surgissent alors d’autres coeurs, d’autres mains tendues, une fraternité artistique offerte à la complicité du public.

Cédric Lerible, poète.

Avec la complicité des auteurs : Serge Baudot, Guillonne Balaguer, Raoul Hébréard, Cédric Lerible, Nicolas Savignat. Intervention sonor : Maryse Courbet, Yves Borini, comédiens. Photographies d’atelier : Joyce Penelle. Mes remerciements sincères aux amis pour leur participation à ce projet.

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Horaire

jeudi, vendredi, samedi
1er dimanche du mois
de 15h00 à 19h00
et sur rendez-vous

Galerie le 116art

116 route de frans
(derrière la gare)
69400 Villefranche-Sur-Saône
tél: 06 60 51 89 22
mail: galeriele116art@orange.fr

Voir toutes les expos

outre-mer, au-delà, le rouge

outre-mer, au-delà, le rouge

du vendredi 4 octobre au samedi 16 novembre 2024 Emmélie Adilon présente "Outre-mer, au-delà, le rouge", une exposition à la Galerie 11art qui mêle art textile, peinture et photographie. Ses œuvres, composées de patchworks et de broderies, révèlent la complexité du...

demi-scènes

demi-scènes

du vendredi 17 mai 2024 au samedi 29 juin 2024   De DEMI-CÈNES à DEMI-SCÈNES Je ne sais précisément quand ni où, vers l’an 2000, j’ai eu l’idée, ou plutôt la vision, en regardant une carte pos- tale, de rabouter deux demi-cènes d’origines différentes pour en...

le-plus-que-perdu

le-plus-que-perdu

du vendredi 15 mars au samedi 27 avril 2024 "Le plus que perdu" est une installation immersive où l’artiste redonne vie à des matériaux rejetés et insignifiants. À travers ces cartons maltraités et ces corps féminins ravagés, elle explore la violence et la mémoire....