papavero acqua alta malinconia

du vendredi 28 mars au samedi 3 mai 2025

inauguration le vendredi 28 mars 2025 à partir de 18h00

« Papavero acqua alta malinconia » (extrait)

Et mireï poursuit sa quête, inlassablement, avec passion… quête d’elle-même. femme et artiste.

Au travers de dessins, peintures, gravures, broderies. sculptures. collages, objets de récupération et matériaux divers, mais aussi mots, et couleurs symboliques, elle souligne l’aspect autobiographique de son œuvre…

Elle fait son « auto-portrait », et en démontre la complexité, révélant ses liens au passé, à l’histoire sociale, culturelle, à ses racines familiales. Elle se place dans la lignée de femmes d’autrefois ou d’aujourd’hui, personnages historiques, religieux, ou familiaux dont elle sait les influences et les éléments qui la constituent. D’elles à elle ! Et d’elle à elles, chaîne entre passé et présent qui la relie à ses ancêtres ainsi qu’aux grandes figures féminines d’autrefois.

Dans Papavero acqua alta malinconia. mireï l.r., dès le titre, affiche, ses racines familiales italiennes !

Exploitant l’univers féminin et le rapport privilégié des femmes avec le temps. par ses créations, en artiste mais également en ethnologue (telle Yvonne Verdier, Façons de dire, façons de faire. 1979), mireï l.r. expose les trois âges de la femme en lien avec le corps. le sang. la fertilité, la sexualité, et le passage de « la fanciulla » à « la matrône » et « la vecchia »… Passage du rose, au rouge, au noir de sculptures qui les représentent.

Et le rouge omniprésent ! « Rouge tardif » pour papavero et les dessins au crayon de couleurs sur découpage de papier- perforés, superposés à la limite de la résistance du matériau-rouge couleur féminine, puissante, lumineuse, ou plus fragile, comme le coquelicot : rouge de l’amour, avec « Hommage aux Louise » : Louise Labbé et son poème « Baise m’encor » brodé de fil rouge- imitant les polices du 17ème siècle-sur tarlatane blanche, également par référence à Louise Bourgeois. Et au décès récent de sa tante Louise Hommage aux Louise! Poésie, broderie et sculpture.

On pense à ces scènes de genre dans la peinture hollandaise, qui en accumulant les détails de la vie quotidienne, parle de la vie de tous les jours. Ainsi qu’au maître de Nuremberg (1) et sa célèbre Melencolia.

Réflexion sur l’amour et encore sur la féminité. Rouge du cadre-boîte de « caresse » au font rose-saumoné sur lequel est écrit en perles nacrées « du bout des doigts >> Ou encore << Bleu Cerise », un autre rouge qui cache son nom oreiller déformé et reformé de tesselles en pâte de verre Orsonni (2)

Multiples matériaux et œuvres protéiformes, intimes, philosophiques… à admirer, décrypter… et le corps éclaté mains, pieds, seins, bouts de squelettes… Portrait fragmenté de mireï aux multiples filiations…

Annie Mollard-Desfour,
linguiste lexicologue, sémiologue, auteure
1.Dürer peintre et graveur 1471.1528
2.Orsonni, verrerie artisanale de luxe de Muranno
éditions 116art

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Horaire

jeudi, vendredi, samedi
1er dimanche du mois
de 15h00 à 19h00
et sur rendez-vous

Galerie le 116art

116 route de frans
(derrière la gare)
69400 Villefranche-Sur-Saône
tél: 06 60 51 89 22
mail: galeriele116art@orange.fr

Voir toutes les expos

la clé des possibles

la clé des possibles

corinne de battista du vendredi 24 janvier au samedi 8 mars 2025 inauguration le vendredi 24 janvier 2025 à partir de 18h00 Sur cette volonté de regarder à l'intérieur des choses, de regarder ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne doit pas voir, se forment d'étranges...

outre-mer, au-delà, le rouge

outre-mer, au-delà, le rouge

du vendredi 4 octobre au samedi 30 novembre 2024 Emmélie Adilon présente "Outre-mer, au-delà, le rouge", une exposition à la Galerie 11art qui mêle art textile, peinture et photographie. Ses œuvres, composées de patchworks et de broderies, révèlent la complexité du...

demi-scènes

demi-scènes

du vendredi 17 mai 2024 au samedi 29 juin 2024   De DEMI-CÈNES à DEMI-SCÈNES Je ne sais précisément quand ni où, vers l’an 2000, j’ai eu l’idée, ou plutôt la vision, en regardant une carte pos- tale, de rabouter deux demi-cènes d’origines différentes pour en...