Les contours du vide

Exposition

Préface

Vassal découpeur de lumière !

Depuis la fin des années 90, après l’école du Louvre et les Beaux Arts de Paris, Eric Vassal plasticien d’aujourd’hui, pratique aussi bien sculpture, peinture, estampe, photographie qu’installation… Des voies qui le conduisent à une réappropriation des rapports matière – espace pour une nouvelle lecture du lieu dans lequel son oeuvre s’inscrit, qu’elle réinvente. L’art étant d’en reconstruire un autre, virtuellement notre, fabriqué de toutes pièces. Raffiné. Equilibré. Silencieux. Recomposé par qui sait regarder avec les yeux de l’intérieur.

Ne nous y trompons pas ! Vassal découpe lui-même la lumière à même la matière à l’aide des outils du praticien : gouges, compas, tire-ligne, caches, esquisses.

« … à la galerie le 116art, j’ai souhaité rassembler un ensemble d’oeuvres ayant en commun la dialectique du plein et du vide. Installations, sculptures, photographies, estampes dialoguent avec la lumière, créant des jeux d’ombres subtiles , jouant de la légèreté afin de saisir le regard du spectateur. Entre apparition, disparition, répétition des vides et des pleins, des contours se révèlent, des formes vives et inertes vibrent.

Ce travail joue sur la multiplication des points de vue, les axes de lecture sont par conséquent multiples, révélant le silence des légers entrelacs et des circonvolutions dispersés dans la forme. Pas de découpe laser, pas d’intervention informatique, seul le geste de la main dans une intimité absolue avec la matière qui a présidé à la réalisation de chaque pièce… »  écrit Eric Vassal.

Exposées en France et à l’étranger (musées, centres d’art, fondations, galeries privées) ses oeuvres témoignent de cette constante : un travail construit dans un espace pluri- dimensionnel qui structure des lieux spécifiques dévoilant ce qui ne se donne pas à première vue.

Artiste contemporain fidèle à une pratique du métier auquel il tient, l e plasticien orchestre ses oeuvres à la galerie le116 art selon les contraintes du lieu : un cube blanc intérieur, un toit terrasse urbain. Vassal pour metteur en scène d’un trio oeuvre- lieu-spectateur !

Sans souci d’échelle, ce qui se voit en petit peut aussi se voir en grand.

A l’intérieur comme à l’extérieur, de près comme de loin ! En noir, en blanc, ou en couleurs.

Grâce à son héritage de modernité, l’artiste plasticien conscient de son implication dans la mouvance contemporaine, construit, transporte, et installe dans l’espace, les contours du vide.

mireï l.r. juin 2014 plasticienne, critique, historienne de l’art

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Horaire

jeudi, vendredi, samedi
1er dimanche du mois

15:00-19:00

et sur rendez-vous

Galerie le 116art

116 route de frans
(derrière la gare)
69400 Villefranche-Sur-Saône
tél: 06 60 51 89 22
mail: galeriele116art@orange.fr

Voir toutes les expos

le-plus-que-perdu

le-plus-que-perdu

du vendredi 15 mars au samedi 27 avril 2024 Extrait (...) Dans cette installation tout se tient. tout prend corps et pourtant rien ne va plus... comme ces chiens le voudraient... La résistance s'installe... Tout d'abord, celle des cartons ces Plus-que-perdus destinés...

tintamarre

tintamarre

du vendredi 12 janvier 2024 au samedi 24 février 2024   Portraits de l’artiste-orchestre Au fil de variations chromatiques, développées depuis une palette précise (noir, gris, ivoire, blanc, jaune, bleu), et d’un tracé graphique qui réinvente le dessin dans...

library II, livre d’artiste

library II, livre d’artiste

claudie lenzi, mireï l.r., marc pessin, marie-françoise prost-manillier, alain snyers, éric vassal inauguration le vendredi 17 novembre à partir de 18h00 du vendredi 17 novembre au samedi 30 décembre 2023 Pour sa seconde édition « Library II », la galerie le 116art...